Back dans les Ba...lkans!


Après un retour surprise en France pour les fêtes, me voilà de retour dans les Balkans avec le ventre bien rempli par les fêtes et la motivation toujours au maximum pour mon dernier mois de volontariat. 

Après 24h de bus et une journée passée à Belgrade, j'ai retrouvé Skopje hier soir. Et là surprise!!!... la neige que j'avais quitté dans les Alpes il y a quelques jours est arrivée ici. Un grand manteau blanc a recouvert Skopje, lui donnant une nouvelle atmosphère que je ne lui connaissais pas.

Lorsque le bus est entré dans la capitale macédonienne, j'ai très vite remarqué de grands feux de joies autour des habitations. Lili, la jeune fille assise à coté de moi m'explique que c'est une tradition orthodoxe. Ici Noël à lieu le 7 janvier, et j'apprends qu'avant cela, les gens préparent la venue du petit Jesus en allumant de grands feux. Un peu plus tard, à l'entrée de ma rue, je découvre que mes voisins célèbrent avec joie cette coutumes. Les enfants du coin et mon propriétaire m'accueillent avec de grands sourires et des "Zdravo! Crekna Nova Godina!" (Salut, bonne année! en Macédonien). Très vite, je me retrouve avec un verre de Cola dans une main, et un de Rakia (eau de vie locale) dans l'autre. L'ambiance est tellement chaleureuse que j'en oublie le poids de mon sac et le froid hivernal... je viens de retrouver la chaleur macédonienne!




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne année à toi et tous ceux que je connais en Makédonie ;)

t'as des projets pour l'après SVE ?

Antoine Le Roux a dit…

Ouaich bâtard!
Ton français s'améliore sur le blog...
et en anglais???
"it's like a born where you put your bike"
Quelle phrase d'antologie!!!
Bon, blague à part, en réponse à ton invit pour struga, t'as pas idée à quel point je kifferais venir. Mais je prépare le concours de l'école d'Arles et je peux pas me louper! Redis moi les dates quand même.
Je te mailote un peu plus tard; ce soir c'est vernissage!!! BANZAÏ!!!