Vevcani carnaval

En Macédoine, j'ai toujours eu un peu l'impression que le temps allait plus lentement, ou du moins avec un léger retard continue. Et puis, finalement, après 11 mois passés ici, j'ai fini par en comprendre l'origine...JESUS!... 

Non non, je ne me suis pas convertis à l'Orthodoxie! En revanche je me suis couché un peu moi stupide le jour où l'on m'a appris que les Orthodoxes n'étant pas d'accord avec les catholiques sur la date de naissance du "petit", ils ont deux semaines de retard sur le calendrier que nous utilisons. 

Pour cette raison, le 13 février dernier, nous nous sommes rendus à Vevcani ( prononcez "Vevtchani") pour le traditionnel carnaval qui marque la fin d'année. Ce village est situé dans les montagnes à quelques kilomètres au Nord du Lac d'Ohrid (Sud Ouest de la Macédoine). Ce carnaval est en fait une vieille fête païenne durant laquelle on se débarrasse des mauvais esprits de l'année écoulée. Les hommes du village paradent dans la rue principale du village déguisés en tout ce qu'il y a de plus répuniant, bestiale, "trash". 


Le vin fait maison et la Rakija coulent à flot, les participants étant autorisés à en réclamer aux autres villageois et spectateurs de cette étrange parade. 



Cette année, on retiendra la délégation de l'OTAN en têtes de choux, les "travelos" prostitués et leur manager (photo ci-dessus), la table de chirurgie, un nostalgique de Tito, les vampires Roumains, le bobsleigh de Rastaroket et les nombreux costumes traditionnels qui font bien sur parties de la fête.

Je vous laisse apprécier quelques photos... à très vite pour une autre bouché de Macédoine!





Quelle soit païenne, catholique, orthodoxe, musulmane, ... "la boite de Macédoine" vous souhaite une bonne et heureuse année 2009 à tous!

Aucun commentaire: