Arrival Training in Sarejevo


Aie aye aie, une semaine et demi sans article et vous réclamez déjà des nouvelles fraiches ! Désolé pour cette "longue attente", mais j'ai une bonne excuse.

Durant toute la semaine dernière j'étais en "arrival training" à Sarajevo. Pour ceux qui sont un peu perdu dans la géographie des Balkans, c'est la capitale de la Bosnie Herzégovine, dans le "milieu" des Balkans.

Ce stage de 4 jours avait pour but de partager et de réfléchir sur le volontariat avec des nouveaux volontaires de tous les Balkans. Dis comme ca, rien de très excitant, mais si vous imaginez une trentaine de jeunes baroudeurs qui débarquent dans un hôtel trois étoiles pour une semaine, ca donne un cocktail bien détonant.

Au programme, "energiser" (lire à l'anglaise), ateliers de réflexions et d'échanges, jeux ludique pour provoquer des échanges, découverte de Sarajevo... et puis soirée bien festive bien sur !!! ben oui, c'est un peu inévitable dans ces conditions. Du cou la semaine a été rude mais sacrement enrichissante.

J'ai fais le plein de contact pour pouvoir me balader un peu partout dans la région durant le reste de l'année... Mostar; Novi Sad, Sanski Most, Bar, ...
Ce stage était aussi l'occasion de découvrir Sarajevo, capitale qui a marqué l'histoire de l'Europe. Souvenez vous, l'assassinat de François Ferdinand qui déclencha la première guerre mondiale, c'était ici. Et puis plus récemment il y a eu cette saloperie de guerre entre Serbes et Bosniacs. J'étais encore gosse quand c'est arrivé et je me souviens des infos qui parlaient de snipers un peu partout dans Sarajevo et d'affrontement violents.
Il suffit de se balader un peu dans la ville pour en voir les traces. Vous ne pouvez pas y échapper, les murs sont encore criblés de balles et certains bâtiments ne sont plus que squelettes sans fenêtre ni murs. Ca vous colle aux yeux et il y a une question qui revient en permanence : comment peut on faire la guerre dans un lieu aussi beau et paisible.
Malgré cette guerre qui a laissé de profondes cicatrices, la ville reste une capitale magnifique. Imaginez un ville au milieu des montagnes, avec un vieux centre parfaitement conservé, de nombreuses mosquées qui laissent parfois place à une ou deux églises orthodoxes toutes aussi belles que leur sœurs musulmans, de grands buldings contemporains, et tout autour une infinité de maisons accrochées au flan des montagnes...

Il faisait 20 degrés quand nous sommes arrivés, puis le lendemain, la température a chuté et une invitée surprise est arrivées. De la neige qui tombe pendant deux jours et habille la ville d'un grand manteau blanc. Du cou, un s'est fait notre petite guerre à nous, avec les armes inoffensive que sont les boules de neiges. Ca canardé dur entre volontaires, et pas de pitié pour les filles, même si c'était la journée de la femme samedi dernier !
Le stage terminait vendredi soir, mais nous sommes restés pour le week end, histoire de visiter un peu plus la ville et de déguster quelques cafés turques en plus. A 1 Mark le café (50 cents d'euros), on n’allait pas se priver ! (cf. photo ci dessous)


Pour finir, nous avons repris le bus vers Skopje et 15 heures plus tard nous étions de retour en Macédoine. Température : 20 degrés, les arbres sont en fleures, ... tout va bien... on est en Mars !?? Vive le réchauffement climatique !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, Enfin des nouvelles ma poule.
On te croyait kidnappé par des Kosovars.
A ce que je vois ça a dû être une sacré chouille ce "stage" à Sarajevo.

Ciao Guy

Simon

Anonyme a dit…

chez moi aussi ya la montagne autour de la ville et un vieux centre et en plus c en france ya que le train a prendre pour venir me voir!!!!
gros bisous et contente d'avoir de nouveau de tes news!
quand nous invites tu là bas...
Miloche

Anonyme a dit…

coucou !!
moi aussi ça a été silence radio pendant une semaine, mais pour cause de voyage à Berlin ! Alors tu te doutes bien que 28 dans une auberge de jeunesse, ça donne quelque chose de pas mal non plus !
Berlin est une ville assez déroutante, immense, remplie de crues, avec de très larges avenues, et des traces du mur et de tout ce qui va avec un peu partout ...mais en tout cas, on en peut pas dire que c'est une belle ville, mais elle mérite d'être vue !
Contente que ta semaine se soit bien passée et que tu ait passé un bon moment !
A bientôt par mail,
Tchussi (comme disent les allemands)
bizz
Adeline

yolene a dit…

Salut,
J'ai découvert ton blog par hasard, je fais partie de l'association de volontaires SVE Connexion, qui gère un site qui a pour but l'échange d'expériences et la mise en réseau des futurs, actuels et anciens volontaires.
Je connais une ex volontaire super sympa, Jenny, qui a fait son SVE à Skopje, si tu veux elle pourra certainement de donner des tuyaux et contacts, elle a vraiement adoré son SVE. Je t'encourage à t'inscrire sur notre site :http://www.sve-connexion.fr : tu peux ainsi être contacté par d'autres membres, continuer ton blog , avoir un album photo, partager des fichiers (allez j'ai trop hâte d'entendre tes découvertes musicales macédoniennes par exemple !).
J'ai hâte de te lire sur le blog SVE Connexion et de suivre avec toi ta découverte du pays, car Jenny m'a trop donné envie d'y aller !
Si tu veux voir le profil de Jenny, tu peux aller dans la colonne gauche accès direct, cliquer sur profil et taper Jenny et "ok". :-) Moi c'est Yolene, au fait , et je suis partie en Estonie.
Tu peux aussi grâce à la rubrique "trouver des volontaires" trouver les actuels et ex SVE inscrits sur le site qui sont ou étaient en macédoine.
Bonne chance à toi, j'ai hâte de te lire.

Yolène
yolene@sve-connexion.fr