
Cela faisait longtemps que j'attendais ça... aller voir à quoi ressemble cette province dont j'ai tant entendu parler depuis 9 ans : le Kosovo.
Nous avons quitté Skopje samedi matin avec Ana (volontaire Slovene) par le bus de 9h. Deux heures sont necessaires pour rejoindre Pristina, nouvelle capitale de cette Etat fraichement "independant"... et nous y voila ! Kosovo, (ex-)province serbe qui a fait couller tellement d'encre et de sang durant ces dix dernieres annees.
Pristina a gardee ses grands immeubles sovietiques colorees que l'on trouve dans differentes villes des Balkans. Le reste est plutot propre et l'on trouve beaucoup de bar et petit cafe. En marchant dans les rues on decouvre une ville presque banal. Rien de special a voir a part peut etre la statu de Skanderbeg, celebre guerrier albanais, situee au pied du nouveau gouvernement (photo ci-dessous). Vous pouvez egalement trouver cette Statue a Skopje.

Skanderbeg est en quelque sorte le Charlemagne albanais. C'est reducteur de le presenter comme ca mais ca exprime rapidement a quoi il ressemble. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur son nom.
En arrivant nous étions tres prudant sur le language à utiliser. Ici la majoritée est albanaise et les serbes sont minoritaires. Les langues officielles du Kosovo sont l'albanais et l'anglais. On avait entendu dire qu'il ne fallait pas parler Serbe parce que c'est assez mal percu...
Ne parlant pas l'albanais, nous essayons donc de parler anglais. Mais nous avons vite realisé que parler serbe au Kosovo ne pose pas de problème si vous n'êtes pas Serbe... les albanais le comprennent très bien et quand Ana posait une question en anglais, ils repondaient en Serbe...
son look et son accent la trahissant a chaque fois.
Nous avons marche une bonne partie de la journée dans Pristina en faisant une pause cafe par si, une autre par la.
Nous avons découvert le museum d'ethnologie fraichement rénové ou créé (je ne sais pas si il existait avant l'independance) qui est plutôt sympa si l'on ne creuse pas trop. On y trouve de nombreuses statuettes et objects decouvert sur différents sites archeologique du Kosovo... jusque ici tout semble normal et neutre. Alors je commence à lire les panneaux explicatifs écris en Anglais et Albanais, et je réalise progressivement que la version de l'histoire qui est presentées ici est clairement pro albanaise et Kosovars. Tout est tournée en leur faveurs et à la gloire des Dardaniens, peuple dont une partie des albanais du Kosovo sont les descendants.
Tout ça finance par les Etats Unis... No comment.
Ensuite la pluie nous a obligé à faire une nouvelle pause cafe (c'est une institution ici).
N'ayant plus grand chose à faire nous sommes retourne prendre le bus pour Gjilane, une petite ville du sud du Kosovo ou Yann, un francais, effectue son volontariat europeen.
Gjilane est une jolie petite ville avec de nombreux bars et magasin. Les gens là bas sont très accueillant.
La soirée a commence devant l'Eurovision, évenement très important dans les Balkans !!! Quelques verres de la bière locale plus tard nous sommes sortie finir la soirée dans un bar. Rien de spécial a raconter, c'était une soirée tranquille dans une ville tranquille avec des gens sympa.
Juste avant de ce coucher nous avons eu le droit a une coupure electrique... rien de grave, cela arrive tous les jours ici. Les coupures durent entre une et deux heures... nous sommes donc aller nous coucher a la bougie ! C'est a ce moment la que j'ai realiser qu'il y avait des bougies dans toutes les pieces de la maison ou habite Yann (volontaire francais).
Le lendemain, grace matiné puis cafe ! et retour sur Skopje par taxi jusqu'à Prisitina puis par bus.
Le week end c'est finis tranquillement par un diner dans le jardin avec les parents de Carsten (volontaire allemand) et les autres volontaires de la maison.



