First Kosovo visit



Cela faisait longtemps que j'attendais ça... aller voir à quoi ressemble cette province dont j'ai tant entendu parler depuis 9 ans : le Kosovo.

Nous avons quitté Skopje samedi matin avec Ana (volontaire Slovene) par le bus de 9h. Deux heures sont necessaires pour rejoindre Pristina, nouvelle capitale de cette Etat fraichement "independant"... et nous y voila ! Kosovo, (ex-)province serbe qui a fait couller tellement d'encre et de sang durant ces dix dernieres annees.
Pristina a gardee ses grands immeubles sovietiques colorees que l'on trouve dans differentes villes des Balkans. Le reste est plutot propre et l'on trouve beaucoup de bar et petit cafe. En marchant dans les rues on decouvre une ville presque banal. Rien de special a voir a part peut etre la statu de Skanderbeg, celebre guerrier albanais, situee au pied du nouveau gouvernement (photo ci-dessous). Vous pouvez egalement trouver cette Statue a Skopje.



Skanderbeg est en quelque sorte le Charlemagne albanais. C'est reducteur de le presenter comme ca mais ca exprime rapidement a quoi il ressemble. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur son nom.

En arrivant nous étions tres prudant sur le language à utiliser. Ici la majoritée est albanaise et les serbes sont minoritaires. Les langues officielles du Kosovo sont l'albanais et l'anglais. On avait entendu dire qu'il ne fallait pas parler Serbe parce que c'est assez mal percu...
Ne parlant pas l'albanais, nous essayons donc de parler anglais. Mais nous avons vite realisé que parler serbe au Kosovo ne pose pas de problème si vous n'êtes pas Serbe... les albanais le comprennent très bien et quand Ana posait une question en anglais, ils repondaient en Serbe...
son look et son accent la trahissant a chaque fois.

Nous avons marche une bonne partie de la journée dans Pristina en faisant une pause cafe par si, une autre par la.
Nous avons découvert le museum d'ethnologie fraichement rénové ou créé (je ne sais pas si il existait avant l'independance) qui est plutôt sympa si l'on ne creuse pas trop. On y trouve de nombreuses statuettes et objects decouvert sur différents sites archeologique du Kosovo... jusque ici tout semble normal et neutre. Alors je commence à lire les panneaux explicatifs écris en Anglais et Albanais, et je réalise progressivement que la version de l'histoire qui est presentées ici est clairement pro albanaise et Kosovars. Tout est tournée en leur faveurs et à la gloire des Dardaniens, peuple dont une partie des albanais du Kosovo sont les descendants.
Tout ça finance par les Etats Unis... No comment.

Ensuite la pluie nous a obligé à faire une nouvelle pause cafe (c'est une institution ici).
N'ayant plus grand chose à faire nous sommes retourne prendre le bus pour Gjilane, une petite ville du sud du Kosovo ou Yann, un francais, effectue son volontariat europeen.
Gjilane est une jolie petite ville avec de nombreux bars et magasin. Les gens là bas sont très accueillant.

La soirée a commence devant l'Eurovision, évenement très important dans les Balkans !!! Quelques verres de la bière locale plus tard nous sommes sortie finir la soirée dans un bar. Rien de spécial a raconter, c'était une soirée tranquille dans une ville tranquille avec des gens sympa.
Juste avant de ce coucher nous avons eu le droit a une coupure electrique... rien de grave, cela arrive tous les jours ici. Les coupures durent entre une et deux heures... nous sommes donc aller nous coucher a la bougie ! C'est a ce moment la que j'ai realiser qu'il y avait des bougies dans toutes les pieces de la maison ou habite Yann (volontaire francais).

Le lendemain, grace matiné puis cafe ! et retour sur Skopje par taxi jusqu'à Prisitina puis par bus.

Le week end c'est finis tranquillement par un diner dans le jardin avec les parents de Carsten (volontaire allemand) et les autres volontaires de la maison.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

wow, quelle coincidence, on était aussi au kosovo et pristina en particulier ce WE

a bientot

fortesam a dit…

Je dois vous arrêter sur un point primordial. Vous dites que "la version de l'histoire qui est presentées ici est clairement pro albanaise et Kosovars". Tout d'abord ceci est complètement absurde et pour deux raisons: la première est que je ne vois absolument pas de quoi vous parlez lorsque vous dites "albanaises ET kosovars". Kosovar ne veut absolument rien dire. Les Albanais (ancêtres des Illyriens, eux-même ancêtres des Pélasges)sont le peuple autochtone de ces territoires (de l'Albanie naturelle).

Deuxièmement, vous osez dire que tout est pro-albanais? La politique de la MINUK qui sévit au Kosovo depuis 1999 est, je peux vous l'assurer, tout sauf "pro albanaise". Il aurait suffit d'une politique tout simplement "pro-vérité et pro-justice" et le Kosovo aurait finalement pu faire alliance avec l'Albanie, le gouvernement serbe (et les criminels serbes) aurait finalement été punis pour
-les 1 million de déportés albanais
-les 13'000 hommes, femmes, enfants et vieillards massacrés
-les 300'000 maisons brûlées
-les 3'000 personnes qui sont toujours portés disparus
-les 20'000 femmes violées
(et je ne vous parle même pas des tortures physiques et psychologiques!)

Je vous conseille donc cher Monsieur avant de prétendre de tels absurdités de lire les livres d'histoire et pour comprendre la politique actuelle de lire:
- les négociations de Rambouillet
- la résolution 1244
- le compromis de Kumanova
- le plan d'Ahtisari

Après la lecture de ces quelques documents et une mince connaissance en histoire vous pourrez finalement avoir le droit de parler d'un peuple entier et de son histoire et de juger de qui est pro-serbe ou pro-albanais. Si après avoir lu ces documents vous osez dire que tout est tourné en notre faveur et que tout est pro-albanais, alors là je me permettrai vivement d'insinuer que soit vous n'avez pas lu ces papiers officiels soit vous n'y avez rien compris.

Avec tout mon respect.

Yoann a dit…

Pour commencer merci pour ce commentaire. C'est toujours agreable de voir quelqu'un reagir et prendre le temps d'emettre des critiques sur mon blog.

Premierement, en effet en ecrivant "pro-albanaise et kosovars" je porte confusion. J'aurai du ecrire "pro-albanais du Kosovo".

Ensuite, non je ne critique pas la politique de la MINUK !
Ce commentaire sur une version de l'histoire tournee a la gloire des Dardaniens est uniquement a destination du musee d'ethnologie et des informations qu'on peut y lire sur certains panneaux d'informations. La politique de la MINUK est loin d'etre parfaite mais elle a le merite d'exister et pour le moment sans leur presence et celle de la KFOR je n'ose pas imaginer ce qui se serai passe au Kosovo.

Il y a un dernier point qui me suprend quand je lis dans votre commentaire : "le Kosovo aurait finalement pu faire alliance avec l'Albanie"... faites vous allusions a une simple alliance ou a une fusion des deux etats ? Parce que les Albanais kosovars n'ont a ma connaissance aucune envie d'etre rataches a l'Albanie. Personnellement j'espere que c'est le cas et que le reve d'une grande Albanie n'est plus qu'un mythe perpetre par quelques extremistes inconscients.

Et pour finir, merci pour les references que vous me donnez. Je vais m'efforcer de les lire.
Sachez que pour rediger cette article sur mon blog j'avais dors et deja compare ce que j'avais lu dans ce musee d'ethnologie avec d'autres sources. C'est a ce moment que j'ai pu realiser a quel point certaines personnes jouent avec l'histoire. De plus meme si les livres restent indispensable pour apprendre, il est a mon avis impossible de comprendre ce qui se passe dans les Balkans et entre autre au Kosovo sans venir y vivre et decouvrir les fonctionnements communautaires de cette region.

Anonyme a dit…

la famille le lostec (dom,pascale,etienne,lélé,teufeune)
te souhaite un bonne annif pour tes 24 ans féte bien ton annnif en macédoine!on pense a toi mais si tu es loin de nous!!!gros bsx
pépé et mémé te le souhaite aussi et mémé te feras des crépes a ton retour!!