Un mois d'aout bien rempli - Partie 1

Ma boite mail commence à se remplir de messages réclamants des nouvelles sur le blog ! Il est temps de reprendre la plume ou plutôt le clavier et de vous raconter ce que j'ai fait durant la seconde partie de l'été. La vie à Skopje n'étant pas très animée pendant l'été, j'en ai un peu profité pour m'échapper à droite à gauche qu'en j'en ai eu l'occasion... Mon frère m'aillant rejoint, après quelques jours dans la chaleur estivale skopjote, nous sommes partie en voiture pour l'Albanie. Petit passage à Struga (Sud Ouest de la Macédoine), sur les bords du lac d'Ohrid pour se rafraichir sur la route, puis direction Durres et la cote Albanaise ou nous devions retrouver des amis ex-volontaires en tourné dans les Balkans. Une bande de jongleurs amateurs qui ont décidé de d'organiser une caravane a travers la Serbie, la Macédoine, le Kosovo et l'Albanie pour faire découvrir l'art du jonglage méconnu dans cette partie des Balkans (1).



Quand nous les avons retrouvés, ils étaient à Shijak juste à coté de Durres (ville portuaire albanaise, campant dans le jardin d'une famille albanaise rencontrée dans le bus. Des gens très accueillant chez qui nous sommes restés deux jours. Ca a était l'occasion de filer un coup de main à mes amis en jonglant avec des enfants du coin et en faisant un peu de jonglage feu sur la place du village en soirée (le feu c'est plus jolie la nuit ! cf. photo ci-dessous)... Souvent après quelques regards méfiants la curiosité l'emportait vite et les gens venaient regarder, poser quelques questions... tout cela avec la barrière de la langue mais suffisamment de bonne volonté pour se comprendre.



Après cela nous avons laissé nos amis jongleurs et nous sommes descendus dans le sud de l'Albanie, à Vlora. Les paysages sont beaux mais très pollués et marqués par un régime communiste très dur ayant laissé des plaies encore mal cicatrisés dans ce pays en plein développement. Si vous allez un jour en Albanie, la première chose qui vous marquera ce sont les "bunkers" jonchant le paysage (photo ci-dessous). Et je ne parle pas d'un ou deux bunkers au hasard, mais de bunkers par dizaines un peu partout dans le pays. Ensuite il y a le nombre impressionnant de Mercedes... à croire que la marque allemande produit ses voitures en Albanie ! Et puis bien sur j'ai retrouvé en Albanie l'hospitalité des gens qui semble s'être rependu à travers tous les Balkans. Mais Il y aussi des choses moi réjouissantes... nous avons découvert une côte adriatique très polluée, une mer et des plages sales, des tas d'ordures brulants au bord de la route, des canalisations d'égout finissant leur course dans les rivières.



L'Albanie est un pays qui m'a semblé à la fois en plein développement et dans le même temps dévasté par l'absence de règles et de réelle organisation.
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de passer par Tirana, la capitale. Ca sera pour la prochaine fois. J'espère retourner en Albanie prochainement pour découvrir l'intérieur du pays et ses villages caché dans les montagnes. Les paysages y sont magnifiques. Je m'arrête là pour aujourd'hui. Vous pourrez découvrir très prochainement les récits de ma fin d'été... passage en France, puis retour parsemé d'escales à travers l'Europe... restez connectés ! (1) pour plus d'infos sur mes amis jongleurs-baroudeurs visitez le site de leur association AJDEE : http://ajdee.wordpress.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Y'a de plus en plus de fautes d'orthographes dans tes récits, à croire que tu commences à oublier le français...!
En tout cas merci de nous faire une petite promotion
Bonne continuation de SVE, et à la prochaine
Juliette