Identité commune


Bon comme d'habitude je dis que je vais écrire un article sur le blog et puis finalement le temps passe et vous attendez toujours. Alors ce soir je suis resté à la maison, histoire de bosser mon macédonien et d'écrire un peu !

C'était ca ou aller boire de bières à la soirée francophone hebdomadaire, alors dites pas que je ne fais pas de concessions pour vous donner des nouvelles !
Comme vous avez pu le lire précédement, j'ai participé à un training course à Ohrid du 31 mars au 8 avril dernier.
Ca a été une sacré semaine que je ne suis pas pret d'oublier. Les ateliers de travail étaient très intéressants et les gens super motivé pour bosser. Du coup j'ai appris un tas de truc sur "Comment bosser avec de jeunes sur l'interculturel". Mais ca ne vas intéresser grand monde si je fais un résumé de ce stage jour par jour.
Je vais plutot vous parler de ce que j'ai réalisé durant ce "training course"... quelque chose qui va vraiment influencer ma vie et peut etre la votre...

Pendant une semaine j'ai échangé avec des Montenegrins, des belges, des Macedoniens, des Serbes, un italiennes, des polonais, ...
Nous écoutons les même musiques ou presque, tout le monde utilise facebook, msn, skype, google, ... prends des photos avec son appareil numérique ou son portable, nous kiffons les mêmes rifs rock, reggae, etc. Nous faisons la fêtes ensembles, dansons et chantons, parlons un anglais pourris mais suffisant pour ce comprendre.
Il y a quelque chose qui dépasse les frontières dans tout ca.

Et puis il y a ces gens qui me disent "on a pas l'impression que t'es francais, t'es pas comme les francais que l'on connait...". J'avoue que ca m'a un peu dérouté.
J'ai commencé à blaguer et dire que je devrai demander le nationalité serbes, ou macédonienne ou , ... ou quoi ? bonne question? Laquelle demander ? Toutes ces cultures sont aussi riches les une que les autres alors comment choisir ? Je veux tous les vivre et les partager !
C'est la que j'ai réalisé... je n'ai pas besoin de changer de nationalité.
Je suis européen comme tout ces jeunes avec qui j'échange. Le voici le point commun, l'identité commune. Et je ne parle pas uniquement d'Union Européenne mais d'Europe en générale.
Il y encore deux mois et demi être citoyen européen de voulait pas dire grand chose pour moi. Aujourd'hui j'en suis un et je découvre chaque jour un peu plus cette nouvelle citoyenneté.

3 commentaires:

Polette a dit…

:) hé ouais ...
Bien vu Yo.

Mksiaz a dit…

Hi :-)
Michal from Polska

Anonyme a dit…

Sachant que ta prise de conscience peut s'étendre au delà des frontières de l'europe... citoyen européen et bientot citoyen de l'humanité ! :-)
Profites en bien !