De l'air frais



Trop de monde, trop de français, trop de pollution, de voitures, trop de bruit, depuis une bonne semaine je commencais à saturer. L'envie de quitter Skopje me démangeait de plus en plus.

Par chance, Dragan m'a proposé de participer à un Training Course au bord du lac d'Ohrid. Une occasion en or de m'échapper vers le Sud-Ouest de la Macédoine que je n'ai pas encore visité.  Dragan était un de mes "trainers" à Sarajevo. Il vit à Skopje où il a une association qui aide les jeunes à monter des projets. Il organise également des stages (Training course) dans le cadre du programme européen "Youth in action".

Voilà en gros comment je me suis retrouvé à Ohrid, dans un hotel au bord du lac où je vais passer une grosse semaine.

Nous sommes arrivé en voiture hier (R19 power !) et le stage ne commence que demain. Aujourd'hui les "trainers" préparaient les ateliers de travail. Ca m'a laissé la journée pour aller faire une petite excursion seul en montagne, histoire de faire le vide.

Le Lac d'Ohrid dont la profondeur dépasse les 300 mètres (si si c'est possible !), est séparé par des montagnes du Lac de Prespa situé un peu plus au SUD. Plusieurs personnes m'avaient dis qu'on pouvait voir les deux lacs en même temps en grimpant sur ces montagnes, alors j'ai pris ma voiture pour aller vérifier. Arrivé au début de la route du col, un jolie sens interdit à failli me disuadé de continuer, mais en Macédoine on apprends vite à couper les lignes blanches... donc j'ai tenté le cou. La monté du col est superbe mais un peu avant la fin, j'ai compris pourquoi ils avaient mis le sens interdit. La neige bouchait le route sur 50 mètres, et à moins d'avoir un 4x4, ca passait pas. La R19 n'a pas pu aller plus loin, mes pieds ont pris le relais. Un bonne demi heure et quelques photos plus tard, j'étais en haut, en train de d'admirer le panorama. Une vue sur les deux lacs avec les montagnes enneigées qui surplombent le tout ! Que demander de plus !

Les autres participants arrivent ce soir. Je vous raconterai la suite durant la semaine. Il y a une connection wifi dans l'hotel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouh la la, qu'est ce que ça donne envie tout ça ... un peu d'air frais et piquant ne me ferait pas de mal ! ça a l'air magnifique ... merci de nous faire partager tout ça ...
en attendant, c'est l'air de la Sarthe qui m'appelle, retour dans une petite semaine "chez nous" !
A très vite pour un "roman" !
biz
Adeline

Anonyme a dit…

L'ambiance de travail conciliée à la bougeotte semble de convenir!

Je suis encore sous le choc de ton poisson d'avril!

Dad