Beograd et Struga

Ca fait deja presque deux semaines que j'ai pas donne de nouvelles sur ce blog. Je vais essayer de resumer ce que j'ai fais depuis tout ce temps sans faire un roman.
Je me suis pas mal balade et on a egalement reussi a boucler la nouvelle edition de VOICES !!!
Je vous envoie le lien des quelle est en ligne. En attendant vous pouvez decouvrir tous mes collegues volontaires sur le site de l'association en cliquant ici.

Pour commencer ce petit recit de mes dernieres aventures balkaniques, je suis alle a Beograd (=Belgrade en serbe) voir Marija et Militsa que j'ai rencontre au Training courses a Ohrid (cf. article precedent).


Pauline et moi avons pris le train de nuit entre Skopje et Beograd vendredi 18 a 20h06 (on se demande pourquoi c'est aussi precis ? surtout quand on connais les trains des Balkans)... et hop ! en "rail" pour 11h de voyage a travers la Macedoine et la Serbie.
Pour Pauline (stagiaire de l'ambassade de France a Skopje) c'etait l'heure de dire en revoir a Skopje, aux Boureks (nourriture local) et a la Rakia (eau de vie des balkans) ! Elle a fini son stage et se rendait a Beograd pour quelques jours avant de rentrer en France. Du coup c'etait le moment des dernieres embrassades sur le quai de la gare et on a failli rater le train... Apres avoir mis nos bagages dans un compartiment, nous disions un dernier en revoir aux potes... et la je commence a voir le train qui bouge !!! Tout juste le temps de crier a Pauline "le train demarre !! faut monter !" et nous voila en train de courrir et de grimper dans le wagon deja en marche. Un depart comme dans les films !
...
13h plus tard nous arrivions a Beograd avec 2h30 de retard !
Pauline est partie de son cote avec un pote. Encore une personne qui quitte la Macedoine... et pas n'importe qui.

Pauline si tu lis cet article je tiens a te dire merci pour tous les bons moments passes ensemble dans ce putain de pays !!! Tchao la chtit' et a bientot

A la gare, Marija (amie serbe) m'attendait sur le quai pour un week end de folie !
J'ai mange pour 2 durant 4 jours. Samedi apres midi nous sommes alles a une "Slava". C'est une tradition orthodoxe qui correspond a la fete d'une personne. La difference est qu'en France on dit juste "bonne fete" alors qu'ici ils font une grosse bouffe toute la journee et les amis defilent pour souhaiter une joyeuse Slava a leur pote ! Du coup on a bien mange et bien bu. J'ai appris quelques mots de serbe en discutant avec un vieille homme super sympa qui parlait trois mots d'anglais.
Le lendemain c'etait le dimanche 20 avril et vous savez tous que c'est un jour particulier pour tous les terriens ...... comment ca vous savez pas ??? ben quand meme, c'est " la journee de la planete ". Et a Beograd il y avait le Supernatural festival dans un parc boise de la ville. Y'avait pas grand chose d'ecolo a part les arbres et la pelouse, mais la musique etait sympa. J'ai decouvert un groupe de dub serbe plutot cool et l'ambiance etait tres familliale. Tout ca avec le soleil ! Vous trouverez plus d'images en cliquant ici


C'etait mon premier sejour dans la capital Serbe et ca m'a bien plus. Le fait de visiter cette ville avec des gens qui la connaissent y est pour beaucoup. Ca m'a tellement plus que j'y suis rester 4 jours au lieu de trois.
Cette megapole est construite dans une zone forestiere et vallonne qui lui donne un certain charme. On peut facilement aller ce balader en foret tout en etant a deux pas du centre ville. Pour le moment c'est la ville la plus developpee que j'ai visite dans les Balkans. Les grands magasins, les bus, metros, tramway et trawlay (bus electriques), le flux de voitures continue, ... toutes les caracteristiques d'une grand ville europeenne sont la et c'est pas suprenant pour cette ancienne capitale de l'ex Yougoslavie.

Finalement je suis rentre a Skopje mercredi 23 avril au matin apres une nuit un peu chaotique dans le train (controles de billet a repetition).
Tout juste le temps de gerer deux trois trucs pour l'association et les differents projets avant de repartir vendredi apres midi pour un week end a Struga, au bord du lac d'Ohrid.

Je suis rentre hier a Skopje pour enfin me prendre une journee de repos. Aujourd'hui c'est ferie en Macedoine, Pacques Orthodoxe oblige !

A tres vite pour de nouvelles aventures.
Je repars jeudi pour la Serbie, direction Majdanpek dans l'Ouest proche de la frontiere Bulgare.

Priatno i cegledame ! (au revoir et a bientot)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

da! se gledame! Fala i na tebe Yoann. Le plaisir fut partagé. Maintenant à ton tour... Uzivaj uzivaj Makedonija ... i srbija :)


ah oui et pis si t'as 5 min un de ces 4 (entre un Voices et une excursion héhé) pr m'envoyer qqs photos de ce memorable voyage en train balkanique ;)

Salut à Skopje. Bises de Paris.