Dépaysement total



Quand nous sommes entrés en Macédoine vendredi, chaque image, chaque paysage était une découverte que je ne suis pas pret d'oublier.

La première chose qui m'a choqué, ce sont les sacs plastiques qui défigurent le paysage. Il y en a partout au bord des routes, dans les arbres, dans les champs, ... Ensuite, il y a eu l'entré dans Skopje, une ville aux antipodes des villes françaises, à part peut être le centre ville très occidentalisé. Ici les façades des immeubles sont peu entretenues, la majorité des batiments sont en béton gris sali par la pollution. Rien à voir avec les façades bien entretenues des centres villes français.


Ce bétonnage a une explication. En 1963, Skopje a subit un tremblement de terre très violent qui a détruit une grande partie de la ville. Seule la vieille ville, le pont de pierre (vieux pont construit au 13eme siècle) et quelques bâtiments ont résisté.

Il a fallu reconstruire après cette catastrophe qui a détruit la moitié de la ville. C’est un grand architecte japonais du nom de Kenzo Tange qui a réalisé les plans. Cela a donné quelque chose de très original. La poste centrale de Skopje est probablement le bâtiment le plus surprenant et futuriste (je mettrai des photos en ligne des que j'en aurai). Tout cela a été réalisé sous Tito avec le style soviétique de l’époque répondant au concept d’ « urbanisme spatial ».

Imaginez si Paris avait subit un tremblement de Terre à l'époque des cités dortoires et des barres d'immeubles comme ceux que l'on trouve en banlieue parisienne... Les réalisations d'Haussman détruitent... la Tour Eiffel tordue !... et toute à refaire à la mode "béton".

Le bon côté de cette reconstruction, ce sont les grandes avenues avec d'énormes trottoirs, le mauvais c'est que la mode béton, ca ne vieillit pas très bien. Du cou, au premier abord Skopje n'est pas une ville très attirante.

Reste le quartier albanais situé dans la vieille ville qui a résisté au tremblement de terre. J'y suis allé hier et c'est pour l'instant le lieu que j'ai préféré. Ca grouille de petites boutiques, de bijoutier, de couturiers, de confiseurs qui forment un village dans la ville. J'ai pu y acheter pour une bouché de pain de petits bonbons raillés rouge et blanc, comme ceux qui ont donnés leur nom au groupe de rock "the White Stripes".

C'est un lieu où je compte retourner régulièrement.

Vous l'aurez compris, cette ville est un dépaysement total pour un occidental comme moi. Et cela malgré les différents voyages que j'ai effectués avant celui ci.

Mais rassurez vous, si je me sens un peu trop perdu, il y a un énorme centre commercial tel qu'on en trouve en France, avec un bon vieux MacDo, des escalators, de célèbres chaînes de pret à porter, ... S'il y a bien un truc qui ne change pas de la France, c'est cette envahissante mondialisation économique.

Il faudra que je reparte encore plus loin "Into the wild" (1) si je veux me couper de ça. Mais pour l'instant, j'ai un an pour m'enrichir de ce pays et de ses différentes cultures.

(1) film de Sean Penn que je vous conseil d'aller voir.

3 commentaires:

Adeline a dit…

Coucou !
Effectivement, ça semble au premier abord moins attirant que les quais du port de la Lune (Bordeaux) ou le Vieux Lille ! Mais je pense qu'à force de vivre cette ville, tu y trouvera ton compte ! En tout cas, merci pour ce petit regard urbanistique ...!
Contente de voir que le début se passe bien et que tu as été bien accueilli,
à très vite !
Adeline

pablo a dit…

jespere ke c pa tro déprimen ken méme pr toi.é lé femmes?ten prl pa...il yen na pas!!!!!!bis le lascar

pablo a dit…

irghbm
Et à part les visites de la ville, quelles sont tes nouvelles activités?

Dady