Kosovo independant

Desole ca fait plusieurs jours que je n'ai pas donne de nouvelles. Il s'est passer pas mal de chose depuis jeudi dernier.
Pour commence, nous avons emmenage dans une nouvelle maison samedi soir. C'est une enorme baraque sur deux etages avec 7 chambres, deux salles de bains, cuisines au deux etages, ... tout ce qu'il faut pour accueillir des volontaires europeens en grand nombre. Reste a esperer que tout le monde y mette du sien pour que ca se passe bien. En tout cas j'ai pu enfin vider totalement ma voiture et poser toutes mes affaires au meme endroit.

Ensuite il y a eu hier un evenement tres important pour les Balkans : l'independance du Kosovo a comme prevu ete proclamee. J'ai hesite a me rendre a Pristina (capitale du Kosovo) pour le week end afin de vivre l'evenement de l'interieur, mais les contacts que l'on a a l'ambassade m'ont dissuader d'y aller. Il y avait a priori des risques de violences entre Serbes et Albanais. Au final, rien de tout cela n'a eu lieu a Pristina et je regrette un peu de ne pas avoir bouge la bas.

Du cou, je me suis rendu dans la partie dite "albanaise" de Skopje dimanche en debut d'apres midi.
Je n'aime pas trop appeler cette partie de la ville "quartier albanais" parce que c'est reducteur, mais c'est plus simple de vous l'expliquer ainsi.
Donc une fois rendu sur place, nous avons attendu que les gens sortent de chez eux. Les rues etaient calme. Tout le monde devait etre devant ca tele a attendre que l'independance soit officiellement proclamee. Ce sont les klaxons, les passants portants des drapeaux albanais et le son des tires d'armes, aui nous ont rapidement fait comprendre que c'etait fait. Les gens ont commence a affluer vers une grande place avec une scene prevu pour l'evenement. Des drapeaux albanais ont commence a apparaitre un peu partout. Vous pouvez voir ce que ca donnait sur la photo ci dessous.



Personnellement je ne suis pas friand de ce genre d'ambiance, mais c'est interessant de vivre ca de l'interieur.
J'ai franchement eu l'impression que les albanais fetaient une victoire pour leur communaute. Un peu comme s'ils avaient gagne une guerre. Et ca m'a choque de voir ca. Il existe deja un pays albanais, et cette prise de pouvoir des albanais au Kosovo me fait penser a une conquete territoriale. Les albanais presents hier a Skopje arborais fierement leur drapeau alors que le Kosovo a son propre drapeau et que ce nouvel etat doit prendre en compte toutes les minorites qui y resident, et pas seulement la majorite albanaise.

Mais mon avis sur la question ne vaut pas grand chose, je suis ici depuis trop peu de temps pour comprendre tous les tenants et aboutissant de ce debat sur le Kosovo.
D'un point de vu general, je ne pense pas que creer de nouvelles frontieres et diviser une region en petits pays soit benefique pour le future des Balkans. Cette creation d'un nouvel Etat va a contre sens de l'ouverture des frontieres que l'Union Europeenne developpe dans l'espace Shengen.
Enfin, ca fait tres peu de temps que je suis ici, et j'ai encore beaucoup de mal avec toutes ces questions d'independance et de communautes qui semblent croire qu'ils faut des frontieres et un etat pour exister.
Pour finir, a chaque fois que les Etats Unis ont cherche a creer des etats independant au nom de la democratie, ca a merde. J'espere que ca fonctionnera ici, non pas pour donner raison aux Etats Unis, mais juste pour que les habitants du Kosovo ne soient pas confronte a une nouvelle guerre.


Nous ne sommes pas restes tres longtemps sur la place. Les tires de balles provenant des voitures qui passaient sur la route ne me plaisaient pas trop. C'est une facon de faire la fete tres primitive, et lorsqu'un mec a sorti un revolver a 5 metres de moi pour tirer en l'air... j'ai eu comme une envie de me barrer de cette fete qui sentait un peu trop le nationalisme a mon gout. Savoir que les gens autour de toi sont susceptible d'avoir une arme dans leur poche est une chose, le voir de ses propres yeux en est une autre. Surtout quand ils s'en servent comme un simple joue. Apres cela nous sommes rentrer nous mettre au chaud. Le termometre est decendu a -15 degre la nuit ce week end.

Malgre le froid, nous sommes quand meme revenu dans la soiree, pour voir les concerts et les spectacles albanais. L'ambiance etait bien meilleure. Les gens dansaient et chantaient dans la bonne humeur. Ca ressemblait beaucoup plus a une fete culturelle avec des chants albanais et des danses traditionnelles. Les feus d'artifices avaient remplace les revolvers.
C'est cette ambiance que j'aime voir et vivre, et cette culture n'a a mon avis pas besoin de frontieres ni d'Etat pour exister.

Aucun commentaire: