Un dimanche à Sutka

Ca fait déjà trois jours que je vous ai promis le récit de ma fin de week-end... la voici enfin !

Pierre, un volontaire francais, nous a emmené chez ses potes Rroms à Sutka (prononcez Choutka). Il part bientôt et voulait que les nouveaux volontaires restent en contact avec ses potes Rroms.

Sutka c'est un "quartier" situé à la périphérie de Skopje et aussi une des plus grandes villes Rroms au monde.
Nous étions 6 à prendre le bus pour se rendre là bas : Juliette (francaise), Antoine (francais), Pierre alias Pero, Carsten (allemand), Amelie (volontaires francaise en Serbie) et moi.
Après avoir traversé une partie du quartier, nous sommes arrivé au bout d'une petite ruelle étroite et un peu boueuse... personne n'avait l'air d'être là, mais en 5 minutes des gosses ont débarqués. Ils connaissaient certaines d'entre nous et se sont tout de suite mis à jouer avec nous. On a passé un petit moment à jongler et jouer avec eux, tout en discutant avec Jacky (Djéki) le pote Rroms de Pero. Un mec qui a du quitter le Kosovo malgré lui et qui depuis vit là avec sa femme et ses deux filles.
Ensuite nous avons suivi un mariage Rrom dans les rues du quartier, avec la musique Rroms de circonstances, avant d'aller jouer un peu au foot sur le terrain de jeu du coin.
L'après midi s'est terminé par un café chez Jacky avec tous les enfants qui jouaient avec nous. J'ai rarement bu un aussi bon café. Nous avons été très très bien reçu.

Durant toute l'après midi j'en ai pris plein la vue. Entre les grandes maisons luxueuses et les baraques de fortunes, la musique, le décors, l'accueil très chaleureux, les enfants qui ont trois fois rien et qui t'offrent leurs plus beaux sourires, ... il y a des moments où je n'arrivais plus à parler, ou j'ai du retenir mes larmes parce que ça faisait trop d'un cou.
Je ne suis pas près d'oublier ce dimanche.

J'ai revu Jacky depuis et il m'a invité à revenir quand j'aurai du temps libre. Donc je vous reparlerai de Sutka régulièrement.

Carsten (volontaire civil allemand) a pris des photos de cette journée. Il faut que je les récupères pour en mettre quelques une en ligne.

4 commentaires:

dam's a dit…

Hey mec!! Je lis régulierement ton blog pour suivre ton périple. Quant a moi je décole cet aprem et j'espere bien vivre des moments aussi intense que ceux que tu relates. Je te laisse mon adresse blog si tu veux aller jeter un oeil. www.svedams.blogspot.com
Biz

Damien, ardeche espagne


PS: into the wild est vraiment fanstastique, effectivement.

Anonyme a dit…

Ca commence à être pas mal toutes ces ambiances photos et personnages atypiques, ça me dit bien de recevoir le magazine "Voices". Pour l'indépendance du Kosovo, pas trop de réactions dans le pays sachant que cela se concrétise ce week end ?
A+
Et bonne Rakia !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.