




une année en tant que volontaire européen à Skopje...















J'y ai retrouve mes amies serbes pour passer le week end avec eux. Au programme Festival rock/metal, soirees dans les bars de la ville, cuisine serbe a gogo ! (tres bonne et abondante), et puis visite rapide de la ville... il n'y a pas grand chose a voir mais le paysage est magnifique. Ca ressemble un peu a une station de ski sans neige avec une architecture a la mode sovietique.



C'était ca ou aller boire de bières à la soirée francophone hebdomadaire, alors dites pas que je ne fais pas de concessions pour vous donner des nouvelles !
Comme vous avez pu le lire précédement, j'ai participé à un training course à Ohrid du 31 mars au 8 avril dernier.
Ca a été une sacré semaine que je ne suis pas pret d'oublier. Les ateliers de travail étaient très intéressants et les gens super motivé pour bosser. Du coup j'ai appris un tas de truc sur "Comment bosser avec de jeunes sur l'interculturel". Mais ca ne vas intéresser grand monde si je fais un résumé de ce stage jour par jour.
Je vais plutot vous parler de ce que j'ai réalisé durant ce "training course"... quelque chose qui va vraiment influencer ma vie et peut etre la votre...
Nous écoutons les même musiques ou presque, tout le monde utilise facebook, msn, skype, google, ... prends des photos avec son appareil numérique ou son portable, nous kiffons les mêmes rifs rock, reggae, etc. Nous faisons la fêtes ensembles, dansons et chantons, parlons un anglais pourris mais suffisant pour ce comprendre.
Il y a quelque chose qui dépasse les frontières dans tout ca.
J'ai commencé à blaguer et dire que je devrai demander le nationalité serbes, ou macédonienne ou , ... ou quoi ? bonne question? Laquelle demander ? Toutes ces cultures sont aussi riches les une que les autres alors comment choisir ? Je veux tous les vivre et les partager !
C'est la que j'ai réalisé... je n'ai pas besoin de changer de nationalité.
Je suis européen comme tout ces jeunes avec qui j'échange. Le voici le point commun, l'identité commune. Et je ne parle pas uniquement d'Union Européenne mais d'Europe en générale.
Il y encore deux mois et demi être citoyen européen de voulait pas dire grand chose pour moi. Aujourd'hui j'en suis un et je découvre chaque jour un peu plus cette nouvelle citoyenneté.

Trop de monde, trop de français, trop de pollution, de voitures, trop de bruit, depuis une bonne semaine je commencais à saturer. L'envie de quitter Skopje me démangeait de plus en plus.
Par chance, Dragan m'a proposé de participer à un Training Course au bord du lac d'Ohrid. Une occasion en or de m'échapper vers le Sud-Ouest de la Macédoine que je n'ai pas encore visité. Dragan était un de mes "trainers" à Sarajevo. Il vit à Skopje où il a une association qui aide les jeunes à monter des projets. Il organise également des stages (Training course) dans le cadre du programme européen "Youth in action".
Voilà en gros comment je me suis retrouvé à Ohrid, dans un hotel au bord du lac où je vais passer une grosse semaine.
Nous sommes arrivé en voiture hier (R19 power !) et le stage ne commence que demain. Aujourd'hui les "trainers" préparaient les ateliers de travail. Ca m'a laissé la journée pour aller faire une petite excursion seul en montagne, histoire de faire le vide.
Le Lac d'Ohrid dont la profondeur dépasse les 300 mètres (si si c'est possible !), est séparé par des montagnes du Lac de Prespa situé un peu plus au SUD. Plusieurs personnes m'avaient dis qu'on pouvait voir les deux lacs en même temps en grimpant sur ces montagnes, alors j'ai pris ma voiture pour aller vérifier. Arrivé au début de la route du col, un jolie sens interdit à failli me disuadé de continuer, mais en Macédoine on apprends vite à couper les lignes blanches... donc j'ai tenté le cou. La monté du col est superbe mais un peu avant la fin, j'ai compris pourquoi ils avaient mis le sens interdit. La neige bouchait le route sur 50 mètres, et à moins d'avoir un 4x4, ca passait pas. La R19 n'a pas pu aller plus loin, mes pieds ont pris le relais. Un bonne demi heure et quelques photos plus tard, j'étais en haut, en train de d'admirer le panorama. Une vue sur les deux lacs avec les montagnes enneigées qui surplombent le tout ! Que demander de plus !
Les autres participants arrivent ce soir. Je vous raconterai la suite durant la semaine. Il y a une connection wifi dans l'hotel.

Aie aye aie, une semaine et demi sans article et vous réclamez déjà des nouvelles fraiches ! Désolé pour cette "longue attente", mais j'ai une bonne excuse.
Durant toute la semaine dernière j'étais en "arrival training" à Sarajevo. Pour ceux qui sont un peu perdu dans la géographie des Balkans, c'est la capitale de la Bosnie Herzégovine, dans le "milieu" des Balkans.
Au programme, "energiser" (lire à l'anglaise), ateliers de réflexions et d'échanges, jeux ludique pour provoquer des échanges, découverte de Sarajevo... et puis soirée bien festive bien sur !!! ben oui, c'est un peu inévitable dans ces conditions. Du cou la semaine a été rude mais sacrement enrichissante.
J'ai fais le plein de contact pour pouvoir me balader un peu partout dans la région durant le reste de l'année... Mostar; Novi Sad, Sanski Most, Bar, ...
Il suffit de se balader un peu dans la ville pour en voir les traces. Vous ne pouvez pas y échapper, les murs sont encore criblés de balles et certains bâtiments ne sont plus que squelettes sans fenêtre ni murs. Ca vous colle aux yeux et il y a une question qui revient en permanence : comment peut on faire la guerre dans un lieu aussi beau et paisible.
Malgré cette guerre qui a laissé de profondes cicatrices, la ville reste une capitale magnifique. Imaginez un ville au milieu des montagnes, avec un vieux centre parfaitement conservé, de nombreuses mosquées qui laissent parfois place à une ou deux églises orthodoxes toutes aussi belles que leur sœurs musulmans, de grands buldings contemporains, et tout autour une infinité de maisons accrochées au flan des montagnes...
Il faisait 20 degrés quand nous sommes arrivés, puis le lendemain, la température a chuté et une invitée surprise est arrivées. De la neige qui tombe pendant deux jours et habille la ville d'un grand manteau blanc. Du cou, un s'est fait notre petite guerre à nous, avec les armes inoffensive que sont les boules de neiges. Ca canardé dur entre volontaires, et pas de pitié pour les filles, même si c'était la journée de la femme samedi dernier !
Le stage terminait vendredi soir, mais nous sommes restés pour le week end, histoire de visiter un peu plus la ville et de déguster quelques cafés turques en plus. A 1 Mark le café (50 cents d'euros), on n’allait pas se priver ! (cf. photo ci dessous)
et j'oubliais ma R19 vert jaguar qui a sa place atitree devant la maison !
la photo est prise dans le jardin de la maison, comme celle qui suit.
et pour finir le week end, une soiree Slam organisee par Juliette et Antoine a "Mala Stanitsa" (= la petite station). Ce bar fait partie de la galerie d'art moderne et c'est en quelque sorte notre camp de base.


